Le Shinkansen désigne le système de transport ferroviaire à grande vitesse en service au Japon. Ce nom désigne aussi bien les trains que l'infrastructure. L'utilisation d'un ensemble de lignes réservées et les technologies employées par le Shinkansen en fait un des systèmes de transport les plus performants au monde ainsi que le précurseur de la grande vitesse ferroviaire depuis 1964.
La construction du premier tronçon du Shinkansen, sur le Tōkaidō entre Tōkyō et Shin-Ōsaka, démarra en 1959. Il faudra attendre le 1er octobre 1964, à l'occasion des jeux olympiques de Tōkyō, pour inaugurer la ligne.
La ligne remporta un succès immédiat, le cap des cent millions de voyageurs fut franchi en moins de trois ans, précisément le 13 juillet 1967 et le milliard en moins de 12 ans (1976). Après 40 ans de service (4 octobre 2004), le nombre de voyageurs s'élève à 4,2 milliards. À titre de comparaison, il a fallu 23 ans au réseau TGV pour atteindre le milliard de passagers (avec une densité de population moindre).
En 40 ans de fonctionnement, le Shinkansen a transporté 4,2 milliards de voyageurs sans aucun accident.
Je tenais à mettre se point là en valeur car malgré un déraillement spectaculaire en octobre 2004 et celà suite à un seisme, ces informations sont exactes. Alors à quand la sécurité du shinkansen en Europe?