manganova
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

manganova

nous partageons notre savoir. faites nous part du votre.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Fiche technique : Les fêtes japonaises

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cyriane
Membres
Cyriane


Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Au lit
Date d'inscription : 13/10/2008

Fiche technique : Les fêtes japonaises Empty
MessageSujet: Fiche technique : Les fêtes japonaises   Fiche technique : Les fêtes japonaises Icon_minitimeMar 14 Oct - 19:10


JANVIER :
Oshôgatsu --> du 1er au 3 Janvier, les Japonais fêtent le Nouvel An.
Seijin no Hi --> le 15 janvier, c'est le jour de la maturité pour les jeunes Japonais. Ils ont en principe 20 ans là et ont gagné le droit de vote, de fumer et de boire de l'alcool. C'est le passage à l'âge d'adulte.

FEVRIER :
Setsubun --> le 3 février, c'est la fête du printemps. Il y a des cérémonies de purification et on assiste à des scènes où les Japonais jettent du soja pour se protéger des mauvais esprits. Des grandes fêtes sont organisées dans les temples et les sanctuaires.
Kenkoku Kinen no Hi --> le 11 février, c'est la fête nationale qui célèbre la fondation du Japon.
Saint Valentin --> le 14 février comme en France, c'est la Saint Valentin, fête dédiée aux amoureux mais n'oublions pas qu'au Japon, ce sont seulement les femmes qui offrent des sucreries à leurs hommes.

MARS :
Hina matsuri --> C'est la fête des poupées. Les Japonais offrent des poupées représentant la Cour Impériales aux petites filles sur un présentoir pour les protéger de la maladie. Mais il ne faut pas les laisser au delà du 3 mars car ça rendrait les petites Japonaises vieilles filles...
White day --> Un mois plus tard, le 14 février, c'est la Saint Valentin au masculin. A leur tour d'offrir des chocolats à l'élue de leur coeur.
Shunbun no Hi --> C'est la fête de la Toussaint.

AVRIL :
Midori no Hi --> le 29 avril, c'est l'anniversaire de l'ancien empereur Hirohito, décédé. C'est une journée "verte", les Japonais plantent des arbres pour commémorer ce jour.
O-Hanami --> C'est la fête des fleurs de cerisiers qui annonce l'arrivée du printemps.

MAI :
Kempô Kinen Bi --> Jour d'anniversaire de la constitution de 1947.
Kokumin no Kyujitsu --> le 4 mai, c'est le jour officiel du repos afin d'encourager les activités de loisirs et relancer la consommation.
Kodomo no Hi --> Le 5 mai, c'est le jour des garçons. Les familles possédant un garçon placent dans leur jardin un mât orné de carpes (symbole de persévérance et de courage) pour que le garçon acquière ces qualités.
Kanda matsuri --> Jour de fête du sanctuaire Kanda, à Tokyo, donnant lieu à des parades de chars fleuris et des danses traditionnelles.
Golden week --> du 29 avril au 5 mai, ces quatres jours sont considérés fériés. Tout est fermé.
Sanja matsuri --> C'est la plus populaire fête nationale de Tokyo. Plein de chars fleuris et de danseurs traditionnelles paradent dans le quartier d'Osaka.

JUIN :
Sannô matsuri --> fête en hommage à la Dynastie impériale, célébrée tous les deux ans du 10 au 16 juin.

JUILLET :
Tanabata --> Fête des étoiles. Une légende raconte que deux étoiles qui se trouvaient l'une et l'autre à l'extrémité de la Voie Lactée ont réussi à se réunir le 7 juillet. On décore des bambous et on offre aux étoiles des fruits et des légumes puis on fait des voeux.
Umi no Hi --> Fête de la mer. Les Japonais organisent des activités maritimes pour sensibiliser les gens à l'importance de la mer.
Matsuri --> Grande fête folklorique, à l'origine pour honorer les déités du shintô ou du bouddhisme et les remercier d'avoir exaucé les voeux de la population.

AOUT :
Obon --> le 16 août, c'est la fête des ancêtres. Les âmes des défunts retournent dans leur famille à cette période-là. Les Japonais allument donc des feux de bienvenue à l'entrée des maisons et laissent des lanternes à l'intérieur pour guider les âmes. Ils donnent de la nourriture en offrande et font des prières.

SEPTEMBRE :
Tsukimi --> C'est la fête de la contemplation de la lune.
Keirô no Hi --> le 15 septembre, c'est le jour du respect aux personnes âgées. On leur rend hommage dans les mairies.
Shûbun no Hi --> le 23 septembre, c'est le jour des visites des tombes. Une deuxième toussaint ??

OCTOBRE :
Taiiku no Hi --> deuxième lundi du mois, c'est la journée du sport et de la santé. Plein d'activités sportives sont organisées ce jour-là.

NOVEMBRE :
Bunka no Hi --> le 3 novembre, c'est la journée de la culture. Dans tout l'archipel, plein de manifestations célèbrent la vie, la liberté, la culture et la paix.
Shichigosan --> le 15 novembre, c'est la fête des enfants de 3, 5 et 7 ans. On les habille de leur plus beau kimono et on les amène dans des temples où des prières seront faites pour leur santé.
Kinrô Kansha no Hi --> le 23 novembre, c'est la fête du travail.

DECEMBRE :

Tennô Tanjôbi --> le 23 décembre, c'est le jour d'anniversaire de l'empereur actuel, Akihito.
Noël --> Ce n'est pas un jour férié puisque Noël est une fête chrétienne. Mais c'est une grande fête commerciale où on s'échange des présents, comme en Occident.
Omisoka --> Le 31, dernier jour de l'année. On prépare les festivités du nouvel an, les cartes de voeux, on nettoie la maison à fond.
Revenir en haut Aller en bas
nickykin
Admin
nickykin


Nombre de messages : 525
Age : 38
Date d'inscription : 20/09/2008

Fiche technique : Les fêtes japonaises Empty
MessageSujet: Re: Fiche technique : Les fêtes japonaises   Fiche technique : Les fêtes japonaises Icon_minitimeJeu 16 Oct - 23:56

C'est incroyable le nombre de fêtes qu'ils ont. très bon dossier et qui plus est très intéréssant à lire. Encore une fois, on voit que certaines similitudes existent mais qu'il y a de grandes différences culturels. On est pas prêt de voir naître une fête française rien que pour les enfants. Nöel, paques, et autre saint nicolas sont des fêtes que je ne qualifie pas dans cette catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
https://manganova.forumactif.org
 
Fiche technique : Les fêtes japonaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
manganova :: Culture générale :: Fiches techniques et définitions :: Fiches techniques-
Sauter vers: